Remédiation cognitive

Elle entraine et rééduque les fonctions cognitives altérées (attention, mémoire, fonctions exécutives, praxies…) chez l’enfant (à partir de 5 ans) comme chez l’adulte. Elle s’applique entre autres aux troubles de déficit de l’attention (TDAH) ainsi qu’aux difficultés d’apprentissage. Elle s’applique également à la rééducation de séquelles de traumatismes crâniens et aux démences à leur début. Elle a enfin démontré son utilité en cas de dépression

Nous pratiquons la remédiation cognitive avec succès auprès d’enfants TDAH depuis 15 ans

Sujet du mémoire DESS :
«Intérêt de la remédiation cognitive dans la prise en charge du trouble de déficit de l’attention chez quatre enfants suivis en Institut Médico-Educatif.»

Soutenu par :
Brigitte FORGEOT

Catégorie :
Psychologie clinique et pathologique
2004-2005

> LIRE LE MÉMOIRE

Nous avons établi des protocoles spécifiques pour les enfants TDAH, qui permettent de constater une amélioration au bout de quelques mois et de normaliser les fonctions attentionnelles entre un et deux ans de prise en charge. La remédiation cognitive pour les enfants TDAH s’effectue à raison de deux heures par semaine, l’une au cabinet et l’autre à la maison sous supervision du thérapeute. Des stages en groupe sont organisés à chaque période de vacances scolaires, combinant remédiation et neurofeedback. Le prochain stage aura lieu du 10 au 14 février 2020 à Etampes.

programme de remédiation cognitive en autonomie

Pour qui ?
Des adultes présentant des déficits ou des fragilités attentionnels, qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas être accompagnés dans cette démarche et qui se sentent capables de travailler sur un programme de remédiation de manière autonome. Ce programme en autonomie ne convient pas aux enfants ni aux adolescents, pour lesquels il est conseillé de privilégier une prise en charge hebdomadaire en cabinet, et si éloignement une prise en charge hebdomadaire à distance (visuo). Ce programme est destiné aux adultes qui présentent des déficits d’attention connus, des difficultés attentionnelles en vieillissant, et aux personnes qui souhaitent juste se montrer plus performantes.

Pourquoi ne pas être accompagné ?
Les raisons sont diverses : ne pas vouloir consulter, manque de temps, éloignement géographique etc. Les raisons de chacun sont parfaitement valides, et de notre côté nous ne pouvons répondre à toutes les demandes. Ce programme a été conçu initialement pour pallier ces difficultés de manière à ce que tous ceux qui le souhaitent puissent bénéficier de cette approche.

Le programme en autonomie.
Ce programme demande d’y consacrer au moins une quarantaine d’heures, plus selon les difficultés initiales, à raison de deux fois une heure par semaine, ce qui d’expérience est un rythme qui permet de tenir sur la durée. Vous vous connectez sur une plateforme de remédiation en ligne, selon un programme déterminé. Vous êtes supervisé à distance par Mme FORGEOT, psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie, qui a développé ce programme au cours des 20 dernières années auprès de plus de 1500 personnes. Ce programme ne comporte cependant pas de RDV individuel ni de bilan initial, qui peuvent être envisagés si besoin. Le coût pour l’accès à la plateforme et la supervision est de 110€ par mois. Vous arrêtez quand vous le voulez, dès que l’amélioration est significative au quotidien.

Comment s’inscrire au programme ?

Par mail, à brigitteforgeot@hotmail.com
En précisant votre prénom, NOM, date de naissance, adresse mail avec laquelle vous vous connecterez, et si vous travaillez sur Mac ou PC.

Par retour de mail vous recevrez les premières instructions, le lien vers vos exercices et un RIB pour les virements mensuels.